Lax et Jean-Claude Fournier,

« Les Chevaux du vent, tome 2″

Dupuis, 21 juin 2012

 

 

Jean-Claude Fournier : Scénariste – Dessinateur

Spirou et Fantasio – Les Crannibales – Bizu
Les chevaux du vent

Jean-Claude Fournier, d’origine bretonne, est né à Paris en 1943. Attiré à la fois par le dessin et le théâtre, il étudie le dessin à Paris le jour et consacre ses soirées à suivre l’enseignement théâtral de Charles Dullin. La bande dessinée lui apparaît finalement comme la synthèse de ses deux passions. En 1965, lors d’une séance de dédicace, il rencontre Franquin qui lui suggère d’aller montrer ses dessins à la rédaction de « Spirou ». “Bizu”, korrigan de la forêt de Brocéliande, y débute sa carrière en 1967 et la fraîcheur du graphisme de cette série plaît à l’éditeur Charles Dupuis qui va lui demander de succéder à Franquin pour “Spirou et Fantasio”. En 1996, Jean-Claude Fournier se tourne vers l’humour gastronomique dans “les Crannibales” qui connaît un beau succès.
Il co-fonde en 1992, Quai des bulles, le grand festival BD de Saint-Malo, dans le cadre duquel il a créé notamment le conte à bulles et match BD.
Quarante ans après ces débuts en BD, Jean-Claude Fournier en compagnie du scénariste Lax a relevé un nouveau défi : celui d’une bande dessinée réaliste en couleurs directes, totalement à contre-pied de ses productions passées : “Les chevaux du vent”. Le tome 1 a obtenu en août 2009, le prix du meilleur album de bandes dessinées de montagne au festival de Passy.
Jean-Claude Fournier a été nommé en octobre 2014, chevalier des arts et des lettres.

Derniers albums parus :
            Les chevaux du vent T2  (06/12)
            Intégrale Bizu T1  (03/13)

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales