14ème Festival BD et livre jeunesse de Vigneux/Seine

Présentation

 

L’esprit du festival :

Depuis 2002, la commune de Vigneux-sur-Seine organise chaque année et le temps d’un week-end un festival de BD et du livre pour enfant, événement gratuit, festif et convivial qui vient conclure plusieurs semaines de travail dans les établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges) de la ville avec des dessinateurs et scénaristes.
Nous sommes très attachés à ce volet pédagogique et d’initiation au 9ème art (et au livre jeunesse pour les plus petits) qui connaît un gros succès auprès des élèves et des enseignants. En 2014, 110 interventions dans les écoles de Vigneux ont été effectuées.
En ce qui concerne le festival, il rassemble une quarantaine de dessinateurs/scénaristes autour d’animations, de dédicaces, d’expositions, des productions scolaires et de divers exposants (Fanzines, webzines, libraires, para-BD,…). Nous nous efforçons d’appliquer la « charte des dédicaces et festivals » créée par l’AdaBD (Association des Auteurs de Bande Dessinée).

L’organisation :

Le festival a été créé par la municipalité de Vigneux-sur-Seine, soutenu d’abord par des bénévoles puis désormais organisé par une association de passionnés, « Bulles en Seine », créée en 2006, qui travaille en partenariat avec la mairie.

Auteurs présents:voir l’onglet auteur

Mise en place d’un concours de dessins ouvert à tous (voir onglet concours)

Mise en place d’une tombola avec de nombreux lots durant le festival. Vente des tickets sur place (1 euro le ticket).

Animations : elles sont toutes gratuites tout comme l’entrée au festival  
−  Le match à bulles : Un jeu graphique pendant lequel deux dessinateurs illustrent en direct un mot (le titre d’un album, d’un héros, etc) que le public doit trouver. Le gagnant remportant les deux dessins réalisés sur paper-board !
−Caricatures avec Gribouilletout
−Sculptures sur ballons avec  Mandragore
−Atelier maquillage pour les enfants
−Animations proposées par la bibliothèque municipale et l’école municipale d’arts plastiques

Exposition : dessins de Michel Blanc-Dumont, notre invité d’honneur

Dates et horaires du festival : 14 et 15 novembre 2015, de 10 heures à 18 heures.

Le parking, l’entrée, l’accès aux expositions, les animations (stand maquillage, caricature, sculpture sur ballons) sont gratuits. Un libraire est présent sur place pour vous permettre d’acquérir les livres des auteurs présents et ainsi de partager un moment avec eux lors des dédicaces. Une restauration rapide, mais de qualité, est également mise en place.

Lieu : Centre Sportif et Culturel Georges Brassens – 1 bis rue du Maréchal Leclerc – 91270 Vigneux-sur-Seine, FRANCE.

Notre commune est située au nord-est de l’Essonne, à 18 km au sud de Paris et à proximité des départements voisins du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne. Elle dispose d’une gare RER  permettant de rejoindre Paris-Gare de Lyon en 15 minutes et le coeur de Paris (Châtelet-les Halles) en 20 minutes.
L’aéroport d’Orly est à 10 kms.

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales