Nick Gardel, « Fourbi étourdi »

Friends Only, 1er janvier 2013

 

 

« Fourbi étourdi » un polar pas très catholique de Nick Gardel ! Chronique de Bob Garcia dans « On a des choses à vous dire » sur Télessonne, le lundi 2 décembre 2013.
Nick Gardel, « Fourbi étourdi », Friends Only, 1er janvier 2013
« Ça démarre sur les chapeaux de roues. Un certain Jean-Edouard vole une antique DS dans un parking. Les ennuis commencent quand il découvre dans le coffre, un sac contenant 250.000 euros en petites coupures et le cadavre d’un curé défroqué… dans tous les sens du terme… un crucifix planté dans un endroit de son anatomie que la décence m’interdit de nommer. Quand les intérêts ecclésiastiques de grandes folles entrent en collision avec les magouilles préélectorales de petites frappes, le résultat est rarement catholique. On y perd sur le plan de la morale ce que l’on gagne sur le plan du rythme.
Commence alors un road trip sans le moindre temps mort, ponctué de hurlements de sirènes, d’explosions diverses et de rencontres hautes en couleur : une autostoppeuse délurée qui hurle aussi fort que les sirènes de police mais pour les mêmes raisons, deux portes  flingues qui semblent échappés des Tontons  flingueurs, et qui collent aux basques de Jean-Edouard, ou encore une bigote qui se découvre une vocation de passionaria, juste le temps de se faire malencontreusement décapités lors d’une explosion… encore une.
Mais le point fort du roman, c’est la verve truculente de Nick Gardel, héritier direct des  Audiard, Simonin, Boudard et autre Frédéric Dard.
Si vous voulez vous dégourdir les zygomatiques et prendre du recul par rapport aux institutions qui gouvernent nos destinées, plongez vous dans ce « Fourbi Etourdi » de  Nick Garde !
©Bob Garcia

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales