Alex Grenier

Saveurs Jazz Festival 2014

 

 

Alex Grenier, « Slalom », 7 juillet 2014

Alex Grenier Trio, c’est la rencontre de trois musiciens de jazz lors d’un boeuf dans un club angevin.
Alex Grenier, le guitariste et compositeur du trio, a déjà plusieurs albums électro-jazz à son actif.
En 2012, le guitariste décide de se tourner vers une formule acoustique. Il cherche alors des musiciens pour élaborer ce nouveau projet musical.
En septembre 2012, il fait la rencontre de Franck Durand, batteur, qui lui présentera Hervé Moquet, futur bassiste du trio.
Afin de concrétiser rapidement ce projet, le trio enregistre un CD « EP » au studio Mercredi 9 (Paris XXè), les 11 et 12 février 2013. Lors de cet enregistrement, une captation vidéo à été réalisée. Vous pouvez la retrouver sur le site internet.
Par la suite, le trio est à l’affiche de plus d’une vingtaine de concerts et festivals au cours de l’année 2013 (Le Chabada, Festival Jazz en Scènes, Festival Jazz Pour Tous…) Il remporte à l’unanimité du jury le tremplin national Jazz En Baie à Carolles. Par la suite, le groupe figure parmi les 4 finalistes du concours Jazz à Lagny en octobre 2013. Il sera aussi sélectionné parmi plus de 90 formations pour assurer la première partie du guitariste Jeff Beck au Festival Jazz à Sète en juillet 2014.
Ce prestigieux festival sera l’occasion, pour le trio, de présenter son nouvel album intitulé « Slalom ». Cet opus rassemble 10 nouvelles compositions du guitariste masterisées par le studio Blackler mastering à New York.
Tout en s’inscrivant dans les fondements et les racines du jazz et du blues, Alex Grenier Trio n’hésite pas à renouveler avec énergie et générosité la fameuse formule : guitare – basse – batterie. La musique du trio se veut moderne, créative, menée par l’improvisation et la recherche d’un son organique et puissant. Un jazz chaleureux et sans détour qui ne peut laisser indifférent.
Présentation du trio Alex Grenier, Jakub Trzepizur, Emilie David:
En mai 2013, Alex Grenier, guitariste (gagnant des tremplins Jazz à Sète 2014 et Jazz En Baie 2013), fait la rencontre de Jakub Trzepizur, contrebassiste (gagnant Jazz à Rouans 2013). Ils décident de former un duo instrumental et réinterprètent des standards de jazz.
Après plusieurs concerts au cours de l’année 2013 (le Tnt Théâtre à Nantes, l’Angevigne, l’espace culturel de l’université d’Angers…), les deux musiciens rencontrent la chanteuse de jazz Emilie David. Ils forment ainsi, depuis février 2014, un trio de jazz vocal. Leur musique, avant tout mélodieuse et teintée de blues, de jazz et de bossanova, emprunte très largement au répertoire afro-américain (Chet Baker, Ella Fitzgerald, George Benson…). Le trio chaleureux et intimiste se démarque par son énergie et sa sensibilité.

www.alexgrenier.fr
©alexgrenier.fr

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales