René Urtreger

Jazz au Phare 2014

 

 

René Urtreger Trio, 2013
René Urtreger (piano), Yves Torchinsky (contrebasse), Eric Dervieu (batterie)
http://www.rene-urtreger.fr
https://www.youtube.com/watch?v=rbXEYKXswms
Extrait DVD – René Urtreger Trio
René Urtreger est une légende du jazz. Il a acquis ses lettres de noblesse depuis fort longtemps auprès des plus grands. Dans le monde du jazz, on l’appelle le « roi René ». Et pour cause, il a étudié, puis joué et/ou enregistré avec les plus grands : Don Byas et Buck Clayton, Jay Jay Johnson, Stan Getz, Zoot Sims, Stéphane Grappelli, Bobby Jaspar, René Thomas, Lionel Hampton, Chet Baker, Lester Young (sur Le dernier message de Lester Young, son ultime disque).
Il joue avec Miles Davis la musique du film Ascenseur pour l’échafaud et en 1956 et 1957 il se produit en concert avec Davis dans toute l’Europe.
En 1960 il obtient le prix Django Reinhardt pour le disque HUM. Il fait ensuite partie de l’orchestre de Claude François, travaille avec Serge Gainsbourg, Sacha Distel…
Au cours des années 1980, il se produit régulièrement dans des concerts et festivals avec Dizzy Gillespie, Stan Getz, Lee Konitz, et dans diverses formations personnelles.
Après le troisième volet de l’aventure du trio HUM (Humair, Urtreger, Michelot), il se produit en solo ou avec son propre trio : Yves Torchinsky à la basse et Eric Dervieu à la batterie.
Victoire de la musique Jazz en 2000 pour l’album « HUM ».
Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur le 31 décembre 2009.
Toujours très actif, il vient de sortir un album avec son trio habituel.
©DR

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales