Pascal Maupeu, « Le Barathon »

Festival « Emergences » 2014, Tours

 

 

Emergences propose aussi une soirée itinérante où le festival prend d’assaut les bars de Tours et en parallèle, pour la première fois, d’Esvres. Pour l’occasion, Noise Gate, Jazz Région Centre et le prolifique Capsul Collectif prennent les rênes de la programmation et vous invitent à découvrir six groupes emblématiques d’une jeune scène jazz fertile et audacieuse.

A TOURS

19H00 : PASCAL MAUPEU « FOLK STANDARDS » AU PUZZLE PUB (anciennement « L’atelier »)

20, RUE DE CHATEAUNEUF 37000 TOURS

Pascal Maupeu, guitare

En mai dernier, Pascal Maupeu publiait un album intitulé « folk standards vol 3″, clôturant ainsi une trilogie consacrée à la relecture de quelques fameux standards du répertoire folk, country et blues américain. Le guitariste tourangeau présente ici une version live dépouillée et sensible de ce dernier opus comprenant des airs traditionnels ainsi que des chansons signées Johnny Cash, Leadbelly ou encore Hank Williams.

20H00 : DUO ANTOINE LAUDIERE – YURIE HU AU P’TIT JOUEUR

13 BIS, PLACE DE CHATEAUNEUF 37000 TOURS

Antoine Laudière, guitare

Yuri Hu, violon

Plaçant l’improvisation au centre de leur musique, les deux musiciens mélangent mélodies subtiles et accords épurés. Les compositions d’Antoine Laudière et Yurie Hu sont nourries d’influences communes laissant apparaître une musique inspirée par Ravel, Cosma ou encore Björk…

20H45 : ECLECPILEPTIC 2 AU P’TIT JOUEUR

13 BIS, PLACE DE CHATEAUNEUF 37000 TOURS

Alexis Heropoulos, saxophone, percussions

Matthieu Desbordes, batterie, voix, effets, électronique

A l’origine trio, puis quartet, Eclecpileptic devient Eclecpileptic 2 en prenant la forme du duo. Deux musiciens de haut-vol pour un dialogue quasi télépathique oscillant entre free-jazz, rock et transes primitives.

22H00 : PIAK AU BALKANIC

83, RUE COLBERT 37000 TOURS

Florian Nastorg, saxophones alto et baryton, tourne-disques

Julien Gineste, saxophones alto et ténor, effets

Bertrand Fraysse, batterie, synthétiseur modulaire

Piak est né en 2009 de la rencontre de musiciens issus des scènes punk et expérimentale aveyronnaises. Marqué par le free-jazz, la noise et les musiques transcendantales, le trio développe une musique de climats forgés, tambour battant, par les saxophones et la batterie.

23H00 : SETH LEÏMA AU CAFE COLETTE

57, QUAI PAUL BERT 37100 TOURS

Théo Secheppet, saxophone, électronique

Sébastien Mitterand, cor

Elie Garcia, guitare

Guillaume Commençais, basse

Sam Garcia, batterie

Depuis quelques années, les cinq musiciens de Seth Leïma jouent les agitateurs en façonnant un univers post-apocalyptique où le jazz flirte avec l’électro et où le groove est lourd, à la limite du métal. Paysages inquiétants, énergie sombre et incisive, Seth Leïma secoue et surprend par l’intensité et le dynamisme de leur set.

A ESVRES

20H30 : STEAK AU « O BISTROT QUAI »

3, RUE NATIONALE 37230 ESVRES

Paul Cadier, saxophone

Flavien Légland, contrebasse

Axel Gaudron, batterie

Steak s’est formé fin 2013 sous l’impulsion de trois jeunes musiciens issus de Jazz à Tours. C’est leur goût commun pour la musique d’Ornette Coleman, les quartets de Keith Jarrett et pour le jazz en général, qui les pousse à composer un répertoire personnel dansant et convivial, teinté de free jazz, de rock et de second line (brass bands de la Nouvelle-Oréans).

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales