WaterBabies, « Inner Island »

Naïve, 14 avril 2014

 

 

http://www.waterbabiesjazz.com
Armel Dupas (claviers), Corentin Rio (batterie)
Le nom du duo formé par Armel Dupas et Corentin Rio provient d’un titre d’album de Miles Davis de la fin des années 60, album de référence pour les deux musiciens sur lequel figuraient des musiciens de légende tels que Herbie Hancock, Chic Corea, Miles, Tonny Williams, Wayne Shorter, Ron Carter…
Armel Dupas rappelle avec humour que dans leur duo, il n’y a évidemment qu’un seul pianiste (lui), mais que, comme ils enregistrent beaucoup en re recording, on peut en entendre jusqu’à quatre.
Ils créent le duo WaterBabies en mars 2013 dans l’unique but d’enregistrer une maquette pour pouvoir participer au tremplin RéZZo Focal Jazz à Vienne. Au paravent, ils se produisaient avec un bassiste et un guitariste.
Les deux musiciens définissent leur musique comme du jazz acoustique « car il y a une batterie et un piano », mais pas seulement. En effet, il y a beaucoup d’ajouts d’électronique au travers d’instruments tels que rhodes, wurlitzer, moog, orgue Hammond. Ils ont voulu un disque très « produit ».
A l’arrivée, un vrai son de groupe, un répertoire moderne mais ancré dans la tradition, mariant jazz, hip hop, électro, rock, musique électronique, subtil mélange acoustique et électro, avec des parties vocales assurées par Armel Dupas via un vocodeur (référence directe à un l’utilisation qu’en faisait Herbie Hancock dans les années 70). Grâce à cette formule originale et novatrice, les deux musiciens séduisent le jury de jazz à Vienne et remportent en juillet de la même année le prestigieux tremplin.
Une formule qui plaît donc, tant sur scène qu’en disque. A découvrir !
©Bob Garcia

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales