Vijay Iyer & Mike Ladd,

« Holding It Down – The Veterans’ Dreams Project »

Pi, 1er octobre 2013

 

 

Vijay Iyer (compositions 1-16, piano, Fender Rhodes, programming et live electronics), Mike Ladd (paroles, leader vocal), Maurice Decaul (paroles, vocaux) , Lynn Hill (paroles, vocaux), Pamela Z (vocaux), Guillermo E. Brown (vocaux), Liberty Ellman (guitare), Okkyung Lee (vcle), Kassa Overall (batterie)

http://vijay-iyer.com/

http://www.mikeladd.net/

Le pianiste Vijay Iyer et le slameur Mike Ladd avaient déjà collaboré sur d’autres projets visants à dénoncer des problèmes de société, comme les zones de non droit des aéroports internationaux. Cette fois, ils ont passé trois ans à recueillir les témoignages de vétérans noirs américains des guerres en Iraq et en Afghanistan, en leur demandant de quoi ils rêvaient. Une approche inédite et originale pour aborder et comprendre les traumatismes laissés par ces guerres.

Pour réaliser ce long travail de recherche, ils ont bénéficié d’une bourse de recherche du Harlem Stage. Les témoignages recueillis par Mike Ladd ont été ensuite transformés en slam incisifs et prenants, entrecoupés de respirations lourdes, comme pour souligner, ponctuer et mettre en valeur les fameux rêves, disons plutôt les cauchemars, des vétérans. Le pianiste Vijay Iyer accentue le climat lourd et obsédant du texte par une bande son entêtante, répétitive, oppressante. Il se dégage du tout l’atmosphère fantomatique et onirique recherchée, curieuse et envoûtante synthèse de slam, de rap, de rock et de jazz. L’album a été distingué par l’Academie Charles Cros.

Plus qu’un simple album de jazz, Holding it down est un témoignage sur les séquelles d’une guerre atroce, qui a laissé de profonds traumatismes dans les deux camps, et une nouvelle occasion de mieux comprendre l’horreur vécue par les vétérans. Un document autant qu’un album. Il ne faut pas passer à côté, et surtout ne pas passer à côté du texte de Mike Ladd, quitte à s’équiper d’un bon dictionnaire !

©Bob Garcia

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales