Thomas de Pourquery, « Supersonic play SUN RA »

Label Quark Records, 6 janvier 2014

 

 

www.thomasdepourquery.com

Arnaud Roulin (piano, clarinette, vocal), Edward Perraud (batterie, percussions, électrionique, vocal), Frederic Galiay (basse, électronique, vocal), Fabrice Maryinez (trompette, fch, tuba, percussions, vocal), Laurent Bardaine (saxos ténor et basse, percussions, vocal), Thomas de Pourquery (direction, arrangements, saxos alto et soprano) + Theremin (mélodica, percussions), + Jeanne Added (vocal)

Le saxophoniste Thomas de Pourquery a créé le collectif SUPERSONIC en 2012 pour relire « le sublime répertoire de SUN RA », selon ses propres termes. Les thèmes déroutants, et les cérémoniaux farfelus des concerts du chef de l’Arkestra (1914-1993) dépaysèrent la scène du jazz à la fin des années cinquante. Paradoxalement, le répertoire de M. Ra, Sonny Blount (son vrai nom), évolua à rebours vers la tradition plus classique du jazz. Avec une intention : s’imprégner de la démarche de Duke Ellington.

Dans Play Sun Ra, l’on retrouve les deux. De Sun Ra, l’enchevêtrement prémédité des effets électroniques, l’alliance extravagante des timbres, les renvois hypnotiques, les rafales des souffleurs et des chorus de premier ordre. De Duke, les mises en place impeccables. Une mention aux compositions de Thomas de Pourquery, fomentateur du feu d’artifice. L’album sonne comme un Best of revisité de transes méconnues. Il est magnifique.

©Bruno Pfeiffer

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales