Shai Maestro, “The Road to Ithaca”

Laborie Jazz, 22 novembre 2013

 

 

www.ShaiMaestro.com

Shai Maestro (piano), Jorge Roeder (contrebasse), Ziv Ravitz (batterie).

Le pianiste Shaï Maestro s’est illustré au sein du groupe du contrebassiste Avishai Cohen, avant de le quitter en 2012 pour se lancer dans une carrière personnelle avec son propre trio.

Après un premier album très réussi et unanimement applaudi par la critique et les fans, Maestro réitère avec cet album, dont le titre est inspiré d’un poème de l’auteur grec Constantin Cavafy, lui-même inspiré par l’Odyssée d’Homère. C’est évidemment une invitation au voyage que propose le pianiste à travers les dix thèmes de cet album, mais aussi une invitation à la rêverie et la poésie avec des thèmes aux références multiples, tel de le court intermède « Let Sound Be Sound » où l’on devine l’influence de Claude Debussy ou d’Eric Satie.

La musique de Shaï Maestro semble s’écouler de façon évidente et simple. Tout semble couler de source, comme « Invisible Thread » ou le chant de la bulgare Neli Andreeva dans « Malka Moma » mais, chaque note est pesée et il faut se méfier de cette apparente facilité, qui est en réalité de fruit d’un énorme travail de composition et d’une immense culture musicale.

Essai transformé par Maestro qui confirme l’impression de son premier album et nous démontre l’étendue de ses talents d’interprète et de compositeur, servis par deux excellents comparses.

 ©Bob Garcia

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales