Florent Nisse, « Aux Mages »

NoMe, 10 novembre 2014

 

 

http://florentnisse.com/florentnisse/News.html

FLORENT NISSE QUINTET
Chris Cheek, sax ténor
Jakob Bro, guitare
Maxime Sanchez, piano
Florent Nisse, contrebasse
Gautier Garrigue, batterie

Après bientôt dix ans en tant qu’accompagnateur de nombreuses formations, Florent Nisse n’a de cesse de multiplier avec appétit les expériences, d’explorer différents univers, d’emprunter différents chemins. Mais si apporter sa pierre à tant de voix est riche en enseignement et même vital artistiquement parlant, cela fait également naitre chez Florent l’envie d’en développer une autre, la sienne. L’idée d’enregistrer un premier album sous son nom est alors en marche.

Afin de concrétiser ce projet Florent choisit de s’appuyer avant tout sur des musiciens qu’il connaît, apprécie, et surtout avec qui il partage une certaine idée du jazz, quelque part entre rupture et tradition, où la liberté tient une place prépondérante. Maxime Sanchez, pianiste aux côtés de qui il arpente les couloirs du CNSM des années durant, et Gautier Garrigue, batteur avec qui Florent est associé dans presque une dizaine de groupes, sont tous deux des compagnons tout indiqués pour cette aventure. Par ailleurs Florent voulait trouver un guitariste et un saxophoniste pour qui le son, la mélodie, et le chant soient une priorité. Avec cette description il ne peut s’empêcher de penser immédiatement à deux de ses musiciens de référence : le guitariste danois Jakob Bro et le saxophoniste américain Chris Cheek. Pourquoi alors ne pas se fier à cette première idée ? Tous deux sont séduits par le projet et acceptent d’y prendre part.

Le premier acte de ce projet a eu lieu du 23 au 28 novembre 2012, avec quatre concerts (Lyon, Mâcon, Saint-Etienne, et Paris) puis deux jours de studio. Le disque est en cours de mixage, et sortira vraisemblablement courant 2014. L’occasion d’un deuxième acte ? A suivre…

©http://www.florentnisse.com/florentnisse/Quintet

 

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales