Didier Verna, « Roots and Leaves »,

Didier Verna, 1er novembre 2014

 

 

Extrait du livret: « Des racines et des feuilles… Les racines sont nos fondements, nos bases, notre héritage et notre culture. Elles sont notre lien à la Terre, le point d’ancrage solide, statique et invisible au dessus duquel nous nous construisons. Les feuilles sont l’éclosion multiple de notre personnalité, de notre caractère et de notre unicité. Elles sont notre lien au Ciel, le point de libération fragile, éphémère et agité par lequel nous nous exprimons ». Avec ce nouvel opus du @-quartet, Didier Verna continue d’explorer l’idée fondatrice de cette formation et de la musique qu’elle joue: comment, en fonction de son héritage culturel, la personnalité d’un musicien éclot-elle ? Comment, à partir d’un patrimoine collectif, son individualité artistique se construit-elle et évolue-t-elle ?
Dans la lignée du premier album, les onze nouvelles compositions de ce disque continuent d’être de styles variés; un ensemble cohérent d’influences multiples. Dans le même temps, la composition peut être perçue comme un peu plus affirmée, plus agressive, plus « auto-proclamée ». Enfin, la diversité des styles s’accompagne cette fois-ci d’un élargissement certain de palette sonore, un travail qui avait été moins développé dans le premier opus. Au dessus d’une section rythmique traditionnelle, quatre guitares différentes, dont une « fretless », ont été utilisées sur cet album, incluant aussi l’emploi de guitare-synthétiseur. Didier Verna rend ainsi hommage aux « pionniers du son » qui ont marqué son parcours, à commencer par les musiciens du groupe Uzeb, Michael Brecker et son EWI, Pat Metheny et son GR-300, John McLaughlin et tous ceux qui ont vu au delà des capacités naturelles de leur instrument…
Avec Laurent Epstein (piano), Yoni Zelnik (contrebasse) et David Georgelet (batterie). Enregistré par Pierre Dachery aux Caves Prado (Paris). Mixé par Pierre Dachery et Didier Verna. Masterisé par David Hachour et Didier Verna au studio Color Sound (Paris). DVL Records. Copyright © 2014 Didier Verna. Réference: DVL0914JZ.

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales