Paolo Fresu quintet, « ¡30! »

Tŭk Music/Bonsaï Music, 8 avril 2014

 

 

http://paolofresu.it/

Paolo Fresu (trompette, bugle, effets), Ettore Fioravanti (batterie, percussions), Tino Tracana (ténor et soprano saxophones), Roberto Cipelli (piano et Fender Rhodes) et Attilio Zanchi (contrebasse)

Paolo Fresu semble insatiable et infatigable, il multiplie les projets, les jobs et au final n’ennuie jamais son public. A peine sorti « 50″ un coffret (en numérique uniquement) retraçant sa tournée sarde de cinquante date pour fêter son demi centenaire, il publie, toujours dans sa maison d’édition Tuk Music, distribué en France par le label Bonsaï Music, un album sobrement intitulé ¡30!, « 30 » comme les années qui nous séparent de la naissance de ce quintet. Groupe historique de Paolo Fresu qui allai le projeter vers le firmament du jazz italien (et mondial) qu’il occupe aujourd’hui. Douze compositions originales des divers musiciens du groupe et une reprise toute en délicatesse extraite du « Didon et Enée » de sir Henry Purcell. La complicité pourrait être le mot majeur de cet album tant chacun semble donner dans ses propres compos toute la place aux autres. Qu’il joue du bugle ou de la trompette avec ou sans son rack d’effet, Fresu est à l’écoute de ses acolytes mêlant ses notes aux riffs de basse, aux arpèges du piano, fusion à l’unisson ou en contrepoint avec le ténor, le soprano. Le tout ornementé de polyrythmies africaines ou contemporaines, et de quelques esquisses funky. Chiaro qui ouvre l’album donne le ton, le Fender Rhodes de Cipelli dialogue tantôt avec la trompette de Fresu tantôt avec le soprano puis le ténor de Tracanna, délicatement rythmés par des balais (très Ceccarallien) d’Ettore Fiorantini. On préféra malgré tout quand Roberto Cipelli se met derrière son « Fiazoli », les harmonies en deviennent presque célestes.

L’âge semble ne pas avoir de prise sur ce quintet, six ans après le double « Song Lines/Night& Blue » déjà épatant, le groupe est au mieux de sa forme et ¡30! très italien est bleu et superbe!

©Jacques Lerognon

 

 

 




© 2014 JazzActu.tv Accueil | Contact
www.jazzactu.tv
Mention légales